Dans « la haie des jours » Meziane Boussaïd expose à Sidi Bel-Abbès

L'exposition intitulée « La haie des jours » de l'artiste peintre Meziane Boussaïd se tient en ce moment à la maison de la culture Kateb Yacine de Sidi Bel-Abbès. Organisée en collaboration avec la Direction de la culture et l'association El Basma de Sidi Bel-Abbès, cette exposition regroupe quelque 122 œuvres du fils de Azzazga à Tizi Ouzou L'artiste, avec son génie, a su comment monter ses œuvres par des dessins, fusains, aquarelles, gouaches, acryliques et peinture à l'huile réalisées selon les techniques et les styles les plus variés à tendance surtout expressionniste. Né en 1972 à Azzazga (Tizi-Ouzou), Meziane Boussaïd, diplômé de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts d'Alger, (ESBA) compte à son actif des dizaines d'expositions, à titre individuel ou collectif, dont trois à Paris à l'occasion de l'année de l'Algérie en France. Les œuvres de Meziane Boussaïd, selon les écrits de Jean Jacques Lapoirie artiste peintre, « sont habitées d'une présence humaine discrètement suggérée. Le corps comme un paysage ou le paysage comme un corps ? Cette distinction ne doit pas être faite et nous n'en n'éprouverons que plus de trouble. Cette tendance, d'une austérité grave, s'est accentuée dans les œuvres les plus récentes où le noir joue une savante partition avec le blanc. Meziane Boussaïd va chercher l'émotion au plus profond de lui-même, là où l'inconscient et l'univers se rejoignent. Il nous la fait partager avec talent, en utilisant les outils et les procédures les plus simples. » Cette manifestation qui sera clôturée le 24 du mois en cours draine depuis son vernissage de nombreux férus des arts plastiques. Rappelons que l'association El Basma des arts plastiques de Sidi Bel-Abbès est considérée comme un espace d'expression regroupant des artistes peintres, sculpteurs, miniaturistes et céramistes ainsi que de jeunes adeptes des arts plastiques. ses objectifs étant la promotion des arts plastiques, la réhabilitation de la pratique des arts plastiques en Algérie, la relance du mouvement artistique au niveau local et national…… Celle-ci, note-t-on, a organisé et a participé à plus de 140 manifestations artistiques locales, régionales, nationales et internationales.

Medjahdi Mohamed

Journal Horizons le 21/05/2012