DIWAN AL-FEN

Le Dictionnaire des peintres, sculpteurs et designers algériens de Djamila Flici-Guendil .

DIWAN AL FEN nous présente quelques 1977 artistes peintres, sculpteurs et designers algériens d'origine ou d'adoption vivant en Algérie ou à l'étranger (...) Les grandes figures des arts plastiques y côtoient des talents représentant toutes les tendances jusqu'aux plus récentes, souvent nés dans les années postindépendance. En plus des artistes sorties de l'Ecole des Beaux-arts, on y trouve d'autres talents autodidactes. Les notices biographiques (...), dont certaines sont illustrées par une œuvre en couleurs, comportent une présentation biographique (...). Ce dictionnaire nous invite ainsi non seulement à une lecture de l'expérience esthétique des artistes algériens, mais aussi à une visite d'un " Musée imaginaire " qui pourrait bien devenir le musée virtuel de l'Art algérien.(Extrait de la préface) Mounir Bouchenaki , Directeur Général du Centre International d'Etudes pour la Conservation et la Restauration des Biens Culturels -Rome- (ICCROM).

L'ecrivaine Djamila Flici Guendil a parlée de L'association el BASMA des arts plastiques dans l'introduction du livre et de plusieurs membres de l'association.

Diwan El Fen. Djamila Flici-Guendil. Préface de Mounir Bouchenaki. Ed. ENAG (Alger, 2008). 360 p.

14/05/2009