L\'Association EL BASMA des Arts Plastiques -Sidi Bel Abbès-Algérie

L\'Association EL BASMA des Arts Plastiques -Sidi Bel Abbès-Algérie

Entretien

 

Farid Daz (Président de

l’association des arts plastiques El Basma)

« Promouvoir la diversité »

L’association culturelle El Basma de Sidi Bel Abbès est considérée, à juste titre, comme l’un des espaces d’expression picturale les plus en vue de la wilaya. Créée au mois d’avril 1999, l’association regroupe en son sein des adhérents issus d’horizons divers, parmi lesquels figurent notamment des artistes peintres, des animateurs culturels ainsi que de jeunes adeptes des arts plastiques. Questionné au sujet de l’association, Farid Daz, son président, a indiqué qu’El Basma, outre les talents spécialisés dans la peinture, compte également des adeptes versés dans la miniature, la céramique, la sculpture, la calligraphie et la caricature.


 Quel est l’objectif visé par l’association ?
 La création de l’association El Basma a été motivée par le souci majeur de réhabiliter la pratique des arts plastiques dans la wilaya de Sidi Bel Abbès. Notre objectif vital est de faire de l’association un véritable cadre de création et de promotion de l’art pictural. Pour ce faire, El Besma s’emploie depuis sa création à organiser périodiquement des expositions de tableaux aquarelles et autres toiles pour faire connaître au public, notamment les jeunes, l’art pictural
 Comment évaluez-vous le parcours artistique de l’association ?
 L’association El Basma compte une centaine d’expositions picturales qui ont permis aux visiteurs de découvrir de jeunes artistes peintres spécialisés dans les styles figuratifs, l’abstrait, le réalisme… En dépit des moyens limités dont elle dispose, l’association s’est attelée à faire un travail de prospection au sein de la population scolaire, à l’effet d’initier les enfants au dessin et à la peinture. L’expérience a été fort concluante dans la mesure où elle a été couronnée par l’organisation de trois salons d’arts plastiques pour enfants, qui ont connu un réel succès tant chez les jeunes que chez le public adulte.
 Quelles sont les perspectives de l’association ?
 El Basma se propose, justement, d’organiser d’autres salons d’arts plastiques qui verront la participation d’enfants issus des différentes communes et localités de la wilaya. Elle compte organiser également une caravane d’arts plastiques et des expositions itinérantes qui permettront précisément aux femmes artistes peintres de mettre en valeur leurs travaux artistiques.

M. Habchi

Edition du 17 avril 2008

//www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=92075



17/04/2008
0 Poster un commentaire