L\'Association EL BASMA des Arts Plastiques -Sidi Bel Abbès-Algérie

L\'Association EL BASMA des Arts Plastiques -Sidi Bel Abbès-Algérie

La Pré-Renaissance de la peinture

La "Pré-Renaissance" désigne l'art toscan entre 1300 et 1400 (Trecento - XIVe siècle). Les artistes de l'époque opèrent une transition entre l'art primitif byzantin et un style naturel que l'on associait alors à la Rome antique.

Giotto fut considéré comme celui qui initia cette transition. Son oeuvre la mieux préservée, les fresques de la chapelle des Scrovegni à Padoue, en est une illustration exemplaire. La façon dont il traite l'expression des visages et les attitudes des personnages leur confère une remarquable puissance psychologique.

Les peintres suivants sont venus après Giotto, et plus particulièrement les grands peintres siennois Simone Martini, les frères Ambrogio et Pitro Lorenzetti, poursuivent et développent jusqu'à un degré étonnant l'étude des phénomènes de la réalité d'ici-bas. A cet égard, il est très significatif que le grand concept de l'époque de Giotto, celui qui visait à la grandeur et au regroupement des formes ait été tout à la fois enrichi et dissout par l'étude précise du détail.

On peut cité parmi les artistes peintres les plus célèbre Cimabue,  Duccio di Buoninsegna, Giotto, Martini, Lorenzetti, Lorenzetti..

 



25/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi