L'Association EL BASMA des Arts Plastiques -Sidi Bel Abbès-Algérie

L'Association EL BASMA des Arts Plastiques -Sidi Bel Abbès-Algérie

CEDRIC THENOT_ France

 «Autodidacte, admirateur de Sisley, Chintreuil, Corot, Cédric Thénot est précédé d'une flatteuse réputation dans un cadre régional et on aura plaisir à retrouver ses paysages très travaillés, marqués par le souci du détail : une peinture qui brille par la qualité de son réalisme et sa précision»

François Mouron (2006)

 

 

Un Cursus exemplaire;

Dès son enfance en Bourgogne, Cédric peint et dessine abondamment. En 1988, sa première rencontre avec le peintre Georges ROYER est capitale: Cédric sera peintre !

Suivent alors quelques cours à l'école municipale d'Art de Dôle puis celle de Chalon sur Saône.

Parallèlement à des études scientifiques, Cédric travaille ardemment la peinture de manière autodidacte d'après les oeuvres des grands Maîtres : Constable «Il n'existe aucun moyen aisé de devenir un bon peintre», Raffort, Sisley «Quels sont les peintres que j'aime ? [...] tous ceux qui ont aimé la Nature et qui ont senti fortement», Chintreuil, Corot «Soyez sincères, soyez naïfs», Daubigny, Laronze, Millet.

Insatisfait des cours, très exigeant avec lui-même et amoureux des belles choses, l'artiste naissant se perfectionne à l'aide des précieux ouvrages de  Karl Robert (peintre, critique, historien, disciple de Corot et d'Allongé),Ernest Hareux (ami  d'Harpignies, peintre hors concours du Salon, etc... ), JP THENOT, G Fraipont, Cicéri, MAupan, C Blanc (académicien), Rudahrt, Goupil et enfin Léonard de Vinci.

 

Et des débuts prometteurs...

En 1997, Cédric participe au concours «regards de peintres» à Chalon et reçoit le premier prix. Dès lors, il sera remarqué dans de nombreux concours, il est également co-organisateur des journées des peintres «Sur un air de Montmartre» et «La Ferté».

Auditeur de l'École du Louvre , c'est en Bresse et en région parisienne que Cédric trouve maintenant l'inspiration, le calme et la sérénité nécessaires à l'élaboration de son oeuvre.

 

...Pour un palmarès élogieux:

Cédric est un grand habitué des salons et expositions nationales ou internationales de très haute tenue. Sa prestation au salon «navigation», à l'exposition «verre et lumière» en 2003, au salon des Arts Pontevallois (2004, 2005, 2006), au salon international des Arts du Puy en Velay (sélectionné avec félicitations du jury en 2005 et 2006), au salon «d'Art d'Artagnan» etc.... est remarquée.

De très nombreuses expositions personnelles ponctuent naturellement ce parcours

Trois de ses œuvres sont exposées actuellement dans la maison atelier de Jean François Millet dans le beau village des peintres de Barbizon en Seine et Marne.

 

Sa participation aux concours est couronnée par de très nombreux prix : Champforgeuil (2005 & 2006 - achat par la municipalité en 2005), 1er prix au concours de Mâcon, accessit à Tournus, 1er prix «coulée verte», 2e prix à Chalon (Regard de peintre 2003), 1er prix «Peintres en liberté» à Verdun sur le Doubs en 2005.

 

4e prix «artiste magazine» en Août puis 3e prix en Septembre 2007.

 

Certaines de ses œuvres sont désormais la propriété de collectivités mais aussi de personnalités  en France et à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Suisse, USA, Japon).

 



12/04/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi