L\'Association EL BASMA des Arts Plastiques -Sidi Bel Abbès-Algérie

«Cheval et Fantasia», thème d’une exposition

La maison de la culture «Kateb Yacine» de Sidi Bel Abbès vient d’abriter une intéressante exposition de photos intitulée «Cheval et Fantasia» de l’artiste-peintre et photographe Farid Daz.

Organisée par l’association des arts plastiques «El Basma», en collaboration avec la Direction de la culture, l’exposition a été l’occasion pour les visiteurs de découvrir, par le biais d’une variété de photos, l’ambiance de fête et de convivialité qui caractérise les fantasias organisées ça et là, à l’occasion des traditionnelles «waadates». Les documents exposés illustrent  les valeurs de solidarité, de générosité et d’hospitalité qui puisent leur essence dans les vertus ancestrales. Le public a pu également contempler plusieurs photos montrant précisément les multiples exercices équestres auxquels se livrent, en pareille circonstance, les cavaliers enfourchant majestueusement leurs montures.

Selon l’artiste-peintre Farid Daz, cette exposition, dont le thème générique s’articule autour du cheval et de la fantasia, a pour but précis de renseigner le public, notamment les jeunes, sur l’une des prestigieuses facettes de notre riche patrimoine, un patrimoine qui, dira-t-il en conclusion, nécessite impérativement une protection et une valorisation conséquentes. Il convient de signaler que l’artiste-peintre Farid Daz compte à son actif de nombreuses expositions picturales individuelles et collectives organisées en Algérie et à l’étranger.

M. Habchi

Journal El Watan le 27.12.12