Farid Daz et Merzoug Abbès exposent à Tanger

Les artistes peintres Farid Daz et Merzoug Abbès de l’association «El Basma» de Sidi Bel Abbès viennent de participer au festival maghrébin des arts plastiques qui s’est déroulé dans la ville de Tanger (Maroc).

La manifestation culturelle, qui a été organisée sous le thème intitulé «Couleurs du grand Maghreb Arabe», a été l’occasion pour les deux artistes peintres de présenter une variété de toiles dont la source d’inspiration a été puisée dans les styles semi-figuratif et abstrait. Mettant à profit une table ronde programmée lors du festival qui s’est étalé sur une dizaine de jours, l’artiste peintre Farid Daz a développé divers sujets axés sur l’évolution des arts plastiques en Algérie.

Il a évoqué, à ce propos, plusieurs questions se rapportant notamment à l’histoire des arts plastiques, aux techniques picturales utilisées par les plasticiens et aux différents courants et styles artistiques. Membres actifs de l’association «El Basma» dont la création remonte à une dizaine d’années Farid Daz et Merzoug Abbès sont répertoriés nominativement dans les documents de référence artistiques intitulés «Diwan El Fen» et «l’Art en Algérie». Leur parcours artistique reste, cependant, dominé de multiples expositions d’arts plastiques auxquelles ils ont participé de manière significative lors de diverses manifestations culturelles.

M. Habchi
Le Journal El WATAN Le 10/07/2010