Hommage à l’artiste peintre Dahmane Benameur

Des dizaines de personnes ont récemment rendu hommage, au niveau de la cinémathèque, à l’artiste peintre Benameur Dahmane, décédé à Sidi Bel Abbès le 27 octobre 2007.

Initié par l’association des arts plastiques « El Basma », cette hommage, qui a coïncidé avec la célébration de la journée de l’artiste, « est une reconnaissance de la contribution de Dahmane durant plus de 40 ans à l’art pictural », indique Daz Farid, président de l’association « El Basma ». A cette occasion, une exposition collective de toiles, regroupant 17 artistes peintres, a été inaugurée au siège de la cinémathèque et devrait s’étaler sur une période de quatre jours.

« L’exposition comprend des œuvres réalisées selon diverses techniques et styles, allant des arts appliqués à l’art moderne, en passant par le figuratif et l’abstrait », souligne Daz. Né le 8 octobre 1946 à Sidi Bel Abbès, Dahmane était un passionné de musique et de peinture. Après des études de solfège et d’arts plastiques à Oran, il entame, au début des années 1960, une carrière dans l’enseignement secondaire.

D’abord au lycée En Nadjah, puis à Azza et à El Haoués. Dahmane formera plusieurs générations d’élèves. Il a également enseigné au collège le Sonis, avec la mission française, et au lycée Ben Saad El Djillali (Bab Dhaya), selon ses proches. Son parcours est jalonné de nombreuses expositions autant en Algérie qu’à l’étranger et de plusieurs distinctions, révèlent des membres de l’association El Basma. Et d’attester : « Il avait une grande admiration pour la beauté de la nature. Chacune de ses toiles raconte une histoire. Des huiles aux couleurs vives et aux formes harmonieuses qui expriment l’essentiel de la vie ».

Par M. A.

Jeudi 19 juin 2008