L’artiste-peintre Hamdad Billal expose à la Maison de la culture
PAR MIR MOHAMED
La maison de la culture Kateb Yacine abrite depuis quelques jours une belle exposition de peinture du jeune artiste bel-abbésien Hamdad Billal.
Organisée à l’initiative de l’association El Basma des arts plastiques et de la direction de la culture de la wilaya hôte, cette exposition rassemble une quarantaine d’œuvres au total, dont 18 toiles en peinture à l’huile, 22 dessins au crayon noir et fusain académique. La plupart des tableaux du major de promotion 2008 de l’Ecole des Beaux-Arts de Sidi Bel-Abbès, dont c’est la première exposition individuelle, est constituée de saisissants portraits d’hommes, de femmes et d’enfants, genre qu’il semble affectionner le plus et qui lui a valu une belle notoriété dans le milieu artistique local.
Fils du grand peintre Hamdad Sid Ahmed, le jeune Billal a hérité de son père la maîtrise du trait, de la matière et des nuances de lumière se révèle, aujourd’hui pour ses pairs de l’association Basma, comme l’une des valeurs sûres de la nouvelle école de peinture bel-abbésienne.
Journal La Voix de L’Oranie Le 31/01/2012