L\'Association EL BASMA des Arts Plastiques -Sidi Bel Abbès-Algérie

L’Atelier de l'association el basma

L'humanité s'est toujours servie de signes tracés pour communiquer. Mais si l'image a permis d'entrer en communication avec d'autres, une fonction primaire de la trace est restée inconnue.

Lorsqu'elle n'est plus destinée aux autres - lorsqu'elle est libérée de la nécessité d'être comprise par un récepteur - la manifestation peut devenir Expression de la mémoire organique.

La faculté de tracer apparaît très tôt parmi les gestes du petit enfant. Les toutes premières traces sont tributaires des capacités motrices. Elles se développent ensuite selon un processus programmé - et non, comme certains l'ont pensé, grâce aux observations que l'enfant fait dans son environnement.

LE DON naît très tôt parmi les besoins des tout-petits enfants. IL évolue selon un parcours programmé et ne tarit jamais.

La pratique  du dessin satisfait des nécessités inassouvies. Il en résulte un équilibre et un épanouissement qui fortifient la personnalité.

Sidi bel abbés c'est une grande pépinière dans ce domaine  artistique c'est pour cela il est de notre devoir de chercher les jeunes talents et de les encourager afin de faire d'eux de futures grands artistes et transplanter l'amour de l'art et d'esthétique  dans nos enfants.

L'association s'est attelée à faire un travail de prospection au sein de la population scolaire, à l'effet d'initier les enfants au dessin et à la peinture. L'expérience a été fort concluante dans la mesure où elle a été couronnée par l'organisation de deux salons d'arts plastiques pour enfants, qui ont connu un réel succès tant chez les jeunes que chez le public adulte.

L'association el basma a lancée le 23 mars 2009 un atelier pour les enfants qui va être  ouvert toute l'année  .en présence de 30 enfants, des artistes et de la radio locale.

Les horaires de l'atelier  :

Tous les Lundi et Jeudi

1-      .*- Enfants de 5 à 10 ans de 14 h à 15 h 30