L\'Association EL BASMA des Arts Plastiques -Sidi Bel Abbès-Algérie

L\'Association EL BASMA des Arts Plastiques -Sidi Bel Abbès-Algérie

Maisara F. Baroud. Artiste peintre palestinien

« Témoigner de la souffrance de civils pris au piège »

Artiste peintre de talent, Maisara F. Baroud expose 1 350 œuvres exécutées à l’encre de Chine, sur le drame des civils gazaouis, du 8 au 15 juin, à la maison de la culture « Kateb Yacine ». 1 350 est le nombre des victimes de l’agression israélienne sur Gaza. « Phosphore Blanc » est l’intitulé de cette expo qu’organise l’association « El Basma » des arts plastiques.

                                                                 

Un travail unique qui a été exposé, pour la première fois, au mois de mars dernier, au Caire, signale Farid Daz, président d’El Basma. Unique surtout par la manière dont a été exécutée chaque œuvre et qui a consisté à reproduire des visages difformes en soufflant sur de l’encre répandue soigneusement sur du papier. « C’est à la force de son souffle que Maisara a voulu témoigner de la souffrance de civils pris au piège d’une arme effrayante qui a pour nom le phosphore blanc », explique Daz. « C’est un travail expressif très original qui, même dans la présentation, a cette particularité de troubler le public puisque ses œuvres ne sont pas accrochées tels des tableaux mais suspendues tels des visages pendues », ajoute-t-il. « Je n’étais pas présent à Gaza lors de l’agression israélienne mais je suis resté trois semaines les yeux rivés sur la télé. Juste après, je suis resté cloîtré dans mon appartement au Caire où j’ai réalisé mes dessins, sans interruption, durant un mois et demi », confie Maisara dont c’est le premier voyage au Maghreb….

Par M. Abdelkrim

El Watan   Le 03/06/2009



10/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi