Maison de la culture Kateb Yacine à Sidi Bel-Abbès Les enfants de Tilmouni exposent
Maison de la culture Kateb Yacine à Sidi Bel-Abbès
Les enfants de Tilmouni exposent
PAR MIR MOHAMED
Ils ont entre 12 et 16 ans et pour noms Berached Khadija, Lakhel Kada, Soultani Abde lka-der, Belhairane Soumia, Benhiziya Narimane, Marouf Abdelkader. .. Depuis mardi, ces artistes en herbe et vingt autres élèves du CEM Guerouech Benaidja de Tilmouni, habitant pour la plupart ce chef-lieu de commune et les douars environnants, exposent à la maison de la culture Kateb Yacine de Sidi Bel-Abbès une quarantaine de toiles peintes à l’aquarelle et à la gouache selon des techniques et des styles très variés allant du réalisme à l’abstrait et au pop art en passant par l’impressionnisme, le fauvisme et le cubisme.
De véritables chefs d’œuvre d’enfants aux mille couleurs représentant, à pleins traits d’amour et d’innocence, des paysages champêtres lumineux, des natures mortes éclatant de vie et les scènes les plus quotidiennes et les moins banales de la vie rurale. Organisée à l’initiative commune de l’association El Basma des arts plastiques de Sidi Bel Abbès et des responsables locaux de la culture, cette merveilleuse exposition de peinture et de dessins d’enfants, aura eu le mérite de révéler au grand jour, l’existence de jeunes pousses de la campagne belabbésienne à la sensibilité artistique encore naissante mais qui ont donné la pleine mesure de leur réel talent en participant dernièrement à des concours de « graines d’artistes » lancées notamment par le Centre pour l’Unesco Louis François à Troyes (France. Il faut rappeler que l’association culturelle El Basma des arts plastiques, créée en 1999, regroupe en son sein un grand nombre d’artistes professionnels et amateurs de la ville de Sidi Bel-Abbès, entre autres des peintres, des sculpteurs, des miniaturistes, des céramistes ainsi que de jeunes adeptes des arts plastiques. Outre les activités d’encadrement et d’animation de ses adhérents ainsi que la défense de leurs intérêts, le groupe fondateur dirigé par Daz Farid s’est fixé pour objectifs à travers cette association,« la réhabilitation de la pratique des arts plastiques en Algérie, la relance du mouvement artistique au niveau local, régional et national, la promotion des artistes plasticiens par le contact et l’échange, l’organisation et la participation à des expositions artistiques, la mise sur pied de rencontres et colloques, l’ouverture d’ateliers de formation et d’initiation à l’intention des enfants et l’encouragement des jeunes talents ».
Journal La Voix de l’Oranie N°3784 - JEUDI 19 AVRIL 2012
A découvrir aussi
- La Voix de L'ORANIE - les artistes de basma expose à tlemcen-le 26/12/2006
- suite de l'expo au paco 1
- DU 22 AU 27/12/2012 A KHENCHELA ET DJELFA: Exposition des artistes- peintres et sculpteurs de l’Association « El Basma »