IIèmes journées d’arts plastiques ‘Boukerche Miloud’ de Sidi Bel-Abbès
IIèmes journées d’arts plastiques ‘Boukerche Miloud’ de Sidi Bel-Abbès
Plus de 25 artistes de l’Ouest
à la «Maison du savoir»
A. ABBAD
CORRESPONDANT DE LA VOIX
La «Maison du savoir» Benghazi-Cheikh de Sidi Bel-Abbès abrite, depuis hier samedi, et ce, jusqu’à demain lundi inclus, les «Deuxièmes journées d’arts plastiques de la Mekerra» en hommage au grand artiste-peintre bel-abbésien Boukerche Miloud (1920-1979), considéré
comme l’un des précurseurs de la peinture algérienne avec Azzouaou Mammeri (1886-1954) Ahmed Benslimane (1916-1951), Abdelhalim Hemche (1906-1978) et Mohamed Zmirli
(1919-1984). Organisées par l’association ‘El Basma’ des arts plastiques en collaboration avec l’APC de Sidi Bel-Abbès, ces journées seront marquées par une grande exposition régionale de peinture à laquelle doivent prendre part pas moins de 25 artistes des plusieurs wilayas de l’Ouest, avec une centaine d’oeuvres entre miniatures et peintures de supports et de styles différents (orientalisme, réalisme, impressionnisme, expressionisme, abstrait,..) et selon les techniques
les plus variées qu’elles soient à l’aquarelle, à l’huile ou à acrylique. Parallèlement à cette exposition, le programme de cette seconde édition prévoit, entre autres manifestations, la mise sur pied d’ateliers d’initiation au dessin et à la peinture destinés aux enfants, un spectacle avec le ‘Hakawati’ Meslem mahi, l’exécution d’une fresque par les jeunes élèves de l’association
ainsi qu’une cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours d’arts plastiques organisé cette année sous le thème «Ville de Sidi Bel-Abbès, art et originalité». Une conférence sera donnée également sur la vie et l’œuvre de Boukerche Miloud, un ancien élève de Nasreddine Dinet et qui fut l’un des premiers artistes à découvrir, introduire et vulgariser la pratique de la peinture du chevalet en Algérie. Pour rappel, ce peintre fabuleux, natif de la capitale de la Mekerra, a fait l’essentiel de ses études à l’école nationale supérieure des beaux arts de Paris, ville où il exerça son talent dans le travail de la copie tout en s’illustrant par ailleurs dans le milieu artistique français comme un excellent portraitiste. A ce titre, on lui doit, entre autres travaux réalisés au profit du Musée du Louvre, une magnifique reproduction de la toile «Jeune femme au Turban» de Jan Vermeer. A son retour en Algérie, influencé certainement par Delacroix et Dinet, Boukerche Miloud opta définitivement pour l’orientalisme qui lui permit de signer de magnifiques toiles dans le
genre, telles «Couple d’amoureux», «Elégante sur la terrasse en Algérie» «Berbère près de l’oasis»... Séjournant régulièrement au Maroc, il a été appelé aussi à réaliser des oeuvres de la même veine artistique, à l’image de «Jeune femme allaitant», «Idylle de l’Atlas» et de bien d’autres encore, qui furent bien cotées sur le marché de l’art occidental. En 1979, cet authentique
artiste peintre bel-abbésien meurt dans l’anonymat le plus total.
Journal
La Voix de l’Oranie
DIMANCHE 4 JUILLET 2010